Je suis Camille.
J’écoute les femmes et témoigne de leur histoire.
Je suis une amoureuse des récits de vies et de la créativité.
Une observatrice passionnée des transformations intérieures.
©️Florence Detienne
Femme de 37 ans, maman d’une fille depuis 9 ans et demi. Après 10 ans dans le domaine de la communication événementielle, j’ai créé les Gangs de Meufs.
Les Gangs sont des espaces de liens, d’écoute et de sécurité émotionnelle qui te permettent d’être pleinement toi sans crainte et de rendre ton expérience individuelle collective, ce qui permet de briser le sentiment de solitude, pour toi et autour de toi.
Je t’accompagne dans ces espaces, selon tes tes besoins, en tant que doula, psycho-praticienne ACP (Approche Centrée sur la Personne) ou encore en tant que facilitatrice de cercles de paroles ou de célébrations.
Pour la version longue des présentations, rdv plus bas.
Pour m’entendre parler des Gangs et de moi :
Si tu lis ces mots aujourd’hui, c’est parce que…
… j’ai donné naissance à ma fille.
Ou plutôt, je suis devenue mère.
Et la nuance est grande.
Devenir mère a remis tout en perspective pour moi.
Il y avait quelque chose qui m’échappait dans ce que je vivais en tant que mère.
Je ne me retrouvais pas dans les récits qu’on m’avait fait de ce qu’était le ‘être mère’ et je me sentais très seule dans tout ce bouleversement.
Quelle est la place que j’occupe dans ce monde, dans ma famille, dans mon couple, dans mon entourage en tant que femme ?
Dans quelle société je veux que ma fille puisse évoluer en tant que femme ?
En tant que mère si elle souhaite l’être ?
Devenir mère m’a invitée à me positionner dans la société. Et j’ai répondu à cette invitation en choisissant de me rencontrer. Celle que je veux être et non celle que le monde attend que je sois.
Je suis convaincue que rencontrer son histoire avec la maternité, qu’on souhaite être mère ou non, qu’on puisse l’être ou non nous invite à nous rencontrer. Et c’est dans cette rencontre avec toi que je me propose de t’accompagner. Car on va pas se le cacher, c’est parfois un sacré merdier de s’y retrouver !
©️Mathilde Schockaert
Je suis devenue doula.
Après un parcours dans la communication événementielle de près de 10 ans, et après la naissance de ma fille, j’ai découvert qu’il existait un métier qui venait soutenir les femmes émotionnellement autour de leur maternité, le métier de Doula. J’ai alors entamé une formation de doula réalisée à l’A.F.A (et je suis d’ailleurs aussi membre de l’A.F.D.B). Ensuite, au cours d’une expérience de bénévolat au petit vélo Jaune, j’ai pu me former et expérimenter l’écoute active et ses techniques de qualité d’être.
Est ensuite arrivé le jour où j’ai découvert l’univers de Karine Laseva (Quantik Mama). En 2020, Je me suis offert le précieux cadeau de suivre son séminaire “Approche quantique de la naissance : L’enfantement entre science et sacré”.
Au sein de mes accompagnements doula autour de la naissance, j’aime vous proposer les notions découvertes durant ce séminaire, comme les différentes étapes du Vortex de la naissance ou encore le lien qui se tisse avec l’invisible lors d’une naissance. Les nouveaux paradigmes des naissances proposés par Karine sont absolument extraordinaires et ramènent la physiologie et la puissance des femmes au premier plan.
Être doula c’est m’engager au service des femmes et de leur puissance.
Être là, pleinement, à l’écoute de leur histoire de vie.
Être la témoin de ce que leur histoire avec la maternité vient révéler chez elles.
Soutenir les femmes sur leur chemin alors qu’on vit dans une société qui ne le fait pas assez.
Prendre le temps de leur offrir toute mon admiration et rendre compte de leur courage quand elles sont encore trop souvent brimées et infantilisées.
Pouvoir leur permettre d’être des femmes autonomes dans leur expérience avec la maternité, dans les choix qu’elles posent, en les informant et en les ramenant à se reconnecter à leur instinct.
Contribuer à ce que chaque être humain qui arrive sur terre puisse être accompagné en conscience par une mère qui, dans le mesure du possible, aura choisi d’être mère et qui, dans tous les cas, aura confiance en elle et en ses compétences.
Oeuvrer à un monde ou le bon sens, l’amour de l’autre, l’empathie et la tendresse sont remis au centre.
Se réunir en cercle.
En 2022, je fais un saut dans un espace qui m’avait toujours effrayée, celui des cercles de femmes.
Je m’inscris à un cycle de 6 cercles. Et là c’est la révélation. Découvrir l’existence d’espaces où des liens aussi authentiques se tissent, où l’on est ‘juste’ présente, où on est accueillie pleinement.. c’est dingue! OK j’ai peur mais moi aussi je vais proposer ça! Je fais un second saut dans le vide en ouvrant mon premier Gang de meufs en avril 2023. Et depuis, ils ont grandis, ils sont devenus plus nombreux.
En décembre 2022, j’offre un mama blessing à une de mes amies les plus chères et c’est une seconde révélation! Dans la foulée, celle qui avait facilité cet espace pour mon amie, Marie Charlier (@mama_joy), lance sa formation de facilitatrice de mama blessing. Un signe ? J’ai encore peur mais j’y vais à nouveau et milieu 2023 j’ouvre un espace pour mon premier blessing. C’est certain, je veux en faire pleins!
Féminisme collectif.
Début 2023, j’ai fait le choix d’avoir recours à l’avortement. Cette expérience m’invitera à nouveau à observer la façon dont je souhaite vivre mon histoire avec la maternité. Un an plus tard je décide d’ailleurs d’ouvrir des (précieux) Gangs de meufs autour des histoires d’avortement. Parce que celles qui le souhaitent on le droit de faire exister ces grossesses, ces histoires de deuil et de résilience et d’être écoutées. Parce que nous avons le droit de mettre les mots que nous souhaitons sur ce que nous vivons.
À l’automne 2023, je me forme à l’accompagnement des femmes victimes de violences sexuelles au CREA-HELB Ilya Prigogine. Parce que si je suis doula c’est aussi parce que j’ai cette féministe qui gronde en moi et qui voit combien ces violences sont encore et toujours présentes chez les femmes que je rencontre.
Pour venir enrichir ces espaces de liens que je chéris tant, je me suis formée à la facilitation de groupe de parole à la Ligue de l’enseignement. Formation durant laquelle j’ai découvert l’Approche Centrée sur la Personne de C. Rogers qui est une méthode de la relation d’aide et un des principaux courant de la psychologie humaniste. J’y ai retrouvé tout ce qui me tient à coeur dans la richesse de la relation et la façon dont elles peuvent nous soutenir dans notre réalisation de soi. J’ai la chance de pouvoir aujourd’hui me former à cette approche à l’AFPC. Je suis donc également Psychopraticienne en Approche Centrée sur la Personne en cours de formation.
L’avenir des Gangs.
Aujourd’hui je sais que les Gangs de meufs, que ce soit en accompagnement individuel ou collectif avec les cercles de parole ou les blessings, sont des espaces puissants qui viennent guérir le monde (oui rien que ça!). Les Gangs de meufs changement le monde parce qu’ils rendent l’intime universel et qu’avec ça, plus aucune meuf ne se sent seule.
Et je ne cesse de continuer à m’ouvrir à tout ce qui existe autour du merveilleux monde des naissances, des transformations intérieures et des histoires de femmes. Cela me permet de nourrir encore et toujours plus mes rencontres avec les femmes qui choisissent d’investir en elles à travers mes espaces.
Parce que rien ne me met plus en joie que de créer des liens, d’élargir ma zone de confort, de rencontrer les personnes avec leur histoire de vie et pouvoir être la témoin de la suite de leur chemin.
Et parce que rien ne m’émeut plus qu’un être humain qui fait preuve de courage. Avec le courage d’être soi, de s’affirmer, d’oser aller se rencontrer, d’oser créer l’histoire sa propre histoire de vie!
Mon accompagnement et les espaces que je propose sont entièrement non-médicaux et ne remplacent en aucun cas
le suivi réalisé par des professionnels de santé (sage-femme, gynécologue, médecin traitant,..).